Trouver une formation
Résultats :
440
Domaines
Formation
Statut
Niveau
Département:
Secteurs professionnels et métiers
Aménagement paysager

BTSA Aménagements paysagers

Le BTS : une formation supérieure courte

Les Brevets de Techniciens Supérieurs sont des diplômes de niveau bac + 2, qui permettent une insertion professionnelle rapide sur le marché du travail. Les deux tiers de la formation sont consacrés à l'enseignement professionnel et les matières générales (français, langues vivantes, économie, mathématiques) sont souvent étudiées sous l'angle de leur application technique. Dans les Maisons Familiales Rurales, la formation est conduite par alternance, en prise directe avec le monde de l'entreprise, soit sous statut scolaire, soit sous contrat de travail (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

La formation au service d'un projet

En MFR, les périodes en entreprise permettent d'acquérir des compétences, de se constituer un réseau et ainsi de faciliter la recherche d'emploi à l'issue de la formation. Quelle que soit la spécialité choisie au ministère de l'Agriculture ou à l'Éducation Nationale, le BTS(A) a des caractéristiques communes.

Les séjours en entreprise.

Gagner confiance et prendre des responsabilités, tels sont les objectifs des séjours en entreprise. Certaines MFR organisent des stages de longue durée à l'étranger, en Europe et dans le monde.

Des études en milieu professionnel .
E n BTS(A), les jeunes conduisent des projets pour le compte de l'entreprise (relation avec les clients, diagnostic, étude de marché, devis). Ces activités sont ensuite analysées dans le cadre de la formation (fonctionnement de l'entreprise, analyse des résultats, proposition d'amélioration).

Le travail d'équipe.
Savoir travailler et vivre en groupe sont indispensables pour s'insérer dans le monde du travail. À la demande des milieux professionnels, les MFR s'y emploient en organisant des études de terrain en commun, des travaux de groupe… Ce critère est intégré dans l'évaluation finale.

Toutes les formations se doivent de servir un projet d'orientation ou un projet professionnel. Le BTS a particulièrement cette vocation. La responsabilisation, l'autonomie, la capacité d'adaptation, encouragées par les stages en entreprise, permettent aux candidats de s'affirmer et de mieux s'insérer dans la vie active.

Insertion professionnelle : Les BTS très recherchés

Le BTS privilégie une insertion professionnelle rapide mais il permet aussi de poursuivre des études. À partir de 2001, l'économie française a connu un net ralentissement. Dans ce contexte économique difficile, notamment pour les jeunes, les diplômés de BTS, comme de DUT(1), s'en sortent mieux que les autres : seulement 7 % se déclarent au chômage alors que d'après le CEREQ(2) 21,3 % des moins de 25 ans étaient sans travail en 2004.
Le ministère de l'Agriculture qui enquête régulièrement auprès de ses anciens élèves, quatre ans après la fin de leur scolarité, analyse ainsi les résultats spécifiques pour les BTSA, sortis de formation en 2000 : 91,7 % de ceux qui entrent directement sur le marché du travail après la formation ont un travail.
La réussite des diplômés du BTS(A) se mesure aussi à la poursuite d'études qui concerne une part croissante de jeunes. Dans l'enseignement agricole : 42,6 % des diplômés en 2000 avaient continué des études avec un taux de réussite à l'examen préparé qui s'accroît : 81,7 %. Les jeunes choisissent la voie universitaire (licence professionnelle notamment), les écoles de commerce et d'ingénieurs qui ont instauré des admissions parallèles ou des formations plus courtes (certificat de spécialisation ou un autre BTS) pour développer une double compétence souvent recherchée sur le marché du travail.

(1) DUT : diplôme universitaire de technologie
(2) CEREQ : Centre d'étude et de recherche sur l'emploi et les qualifications. www.cereq.fr




Apprentissage
44 - MFR CARQUEFOU
Formations pour Adultes
85 - MFR MAREUIL SUR LAY
© 2013-2017 MFR Pays de la Loire  |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin